Construire son projet professionnel ? Comment ? pourquoi ?

Pourquoi est ce important de construire son projet professionnel.

Les enjeux économiques et autres orientations nous obligent à être réactifs mais surtout à développer beaucoup de polyvalence. Notre capacité à réagir positivement dans ces changements majeures nous permet de nous épanouir et réaliser pleinement nos projets professionnels.

Nous vous encourageons à être acteur de votre projet professionnel, en définissant vos prérogatives personnelles sans vous laisser porter par des opportunités qui ne vous correspondrez pas.

Quelques conseils pour améliorer votre stratégie 

Définir quelles sont mes forces et faiblesses ? 

Évaluer avec objectivité vos points forts et vos points à améliorer. S’il vous manque un critère incontournable et inaccessible, inutile d’insister. En revanche, dans les autres cas, posez vous la question !

  •  Quelle est votre marge de manœuvre ?
  • Avez vous un point fort qui peut compenser un point faible ?
  • Pouvez vous envisager une formation, pour compenser une lacune ?
  • Dans quel délai ?

Définissez un positionnement :  Comment voulez vous être perçu par chacune des cibles. Le Personal Branding est un très bon outil pour clarifier vos atouts, perspectives et besoins. Votre positionnement doit être explicite. Veuillez aussi à ce qu’il soit cohérent avec ce que vous êtes.

Élaborez un plan d’action : Comment organiser mon projet professionnel. Dans quel mode de communication suis je le plus efficace et à l’aise

Quel calendrier : Fixez vous un calendrier. Sans timing, nous avons du mal à respecter nos engagements.

Outils : le Cv et lettre de motivation restent le premier contact avec vos interlocuteurs recruteurs, dirigeants,.. (soignez la forme,…) En effet, nous ne rappellerons jamais assez, votre CV et LDM doivent susciter l’intérêt. Ils nous permettent de préparer notre rencontre, ils doivent être clairs, précis, en lien avec la demande… et recherche.

Comment être informé sur les postes à pourvoir ?

« 54% des recrutements ne sont pas visibles sur le marché.« 

 Adopter une stratégie proactive en clarifiant votre objectif professionnel :

Aprés avoir clarifié vos cibles, sollicitez votre réseau personnel (entourage personnel, familial, amical,…) professionnel (réseau club, associatifs,..) favorisant la cooptation.

Multipliez les échanges et les contacts (entretiens d’information avec des personnes occupant les fonctions que vous visez, rencontrez les lors de salons, associations ou regroupements professionnels). Contactez les cabinets de recrutement, envoyez vos cv…

Vous pouvez aussi déposer votre cv sur notre site, @extend-consulting.com

Instruisez vous et lisez régulièrement la presse : économique, nationale, spécialisée, quotidienne….

Les outils “réseaux” : Utilisez les réseaux tels que LinkedIn,… pour échanger et diversifier votre réseau et atteindre les interlocuteurs ciblés.

Votre première ressource :   VOUS !!!! 

Prenez soin de vous…. Faites du sport, activité en plein air, mais bougez !!!!

Pourquoi est ce important ? A votre avis !!!! 

Vous pouvez nous suivre aussi sur notre Blog http://www.blog.chasseur.de.tetes.extend-consulting.com/

Merci,

Pierre Marie Tixier 

Directeur Associé Extend-consulting 

www.extend-consulting – Recrutement – Coaching – Formation – Outplacement