Extend Consulting

Coaching – De l’individuel au collectif dans un monde qui change

Le retour est annoncé, mais comment revenir à une situation dite « normale » en sachant que rien ne sera comme avant. Nous allons avoir de réelles opportunités, oui mais sous quelles conditions ?

Maintenant pour certains, il va falloir retourner aux bureaux, sites, se retrouver et modifier certaines habitudes… Comment faire pour refaire le chemin dans l’autre sens, doit on reprendre les mêmes organisations, horaires, présences,…

21 jours sont nécessaires pour intégrer de nouvelle habitude et si vous souhaitez que vos nouvelles habitudes perdurent il faudra 90 jours, votre cerveau sera alors définitivement reprogrammé et ce sera votre nouvelle façon de vivre…

Nous sommes confrontés à une situation sans précèdent, mettant en avant nos faiblesses et nos forces. En effet, depuis plus d’une année chacun avait rendez-vous avec lui-même, confronté à ses capacités, ses doutes, ses attentes, pour trouver les ressources nécessaires afin de faire face à ses propres résonances et croyances, de la simple incompréhension de la situation, aux besoins de certitude jusqu’à l’abandon de certains acquis.

Pour vous aider à mieux vivre la situation… Quelques conseils..

Déterminer et clarifier votre vision / Pourquoi sommes-nous là ?

La vision donne un cap, elle offre la possibilité à chacun de s’approprier  dans son périmètre de responsabilité une direction claire et précise. Elle offre la possibilité de partager un but commun en répondant à la question « pourquoi nous sommes là ». En effet, les entreprises les plus inspirantes sont au service du but inspirant. Exemple la vision

Développez une vision ambitieuse :

La vision est extrêmement efficace pour mobiliser les équipes. Elle est le fruit d’une analyse fine et éclairante de votre raison d’être. Une vision peut se résumer en quelques mots et donner à chacun la possibilité de se l’approprier. «

Communiquer en privilégiant l’écoute active :

Bien communiquer, c’est prendre en compte nos différences de perception, de vue, de capacité d’écoute, chacun utilise des canaux  différents. En effet, chacun à son propre prisme et n’utilise pas les mêmes canaux que les vôtres, c’est pourquoi il est nécessaire de s’abstenir d’être dans le jugement. Inviter votre interlocuteur à vous exprimer le plus clairement ce qu’il ressent et d’essayer de comprendre sa logique. Reformuler pour bien valider vos compréhensions mutuelles en répétant ses mots et clarifiant ainsi vos points de vue mutuels.

Intégrer la courbe du changement (d’Elisabeth Kübler-Ross)

Selon les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue suisse, nous sommes confrontés à cette courbe lors de tout changement vécu. Que ce soit lors d’un départ de collaborateur, d’un membre de la direction d’une réorganisation interne ou d’une obligation de revenir sur son lieu de travail après une longue absence.

Ce cheminement passe par plusieurs étapes, selon la « courbe du changement » ou « courbe du deuil »

Chaque fois, il s’agit de la fin de quelque chose, c’est important de prendre conscience que le changement, même lorsqu’ il est souhaité par la personne, s’accompagne invariablement d’un sentiment de perte !

  1. Le processus est le suivant
  2. Le déni /le choc
  3. La colère
  4. La peur
  5. La tristesse
  6. L’acceptation
  7. Le bien être
  8. La sérénité

Les différentes phases avancées par le Dr Elizabeth Kubler- Ross nous permettent  d’identifier que chacun passe par ses étapes lors de changement. En prenant conscience  de ces phases nous pouvons mieux appréhender nos ressentis lors de changements mineurs ou majeurs.

En prenant en considération ce changement, vous gagnerez en sérénité et liberté.. Autres solutions, nos coachs peuvent vous accompagner dans votre évolution et dans la nécessité d’accompagner le changement.

Je vous souhaite une belle aventure de transformation  et de vivre pleinement le changement et toutes les opportunités que cela va vous offrir.

Pierre Marie Tixier – Coach certifié – directeur associé

www.extend-consulting.com